Grammaire ce1 – Le nom : les noms communs et les noms propres | Trace écrite (leçon), exercices

Leçon (ou trace écrite), affichages, exercices sur les noms communs et les noms propres ce1 (ce2 pour révisions)

Grammaire ce1 – Leçon, exercices pour évaluation à imprimer de la catégorie : Le nom – Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit)
Rappel : Qu’est-ce qu’un nom ? | Identifier les noms | Différencier les noms propres des noms communs | Les noms communs | Les noms propres | Petit rappel de leçon sur les noms communs | Petit rappel de leçon sur les noms propres
Le nom : Trace écrite (leçon)
Le nom :  Fiches d’exercices / Je coche seulement les noms – Je recopie seulement les noms – J’entoure les noms – J’entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres – J’ajoute un déterminant s’il le faut – J’écris les noms suivants dans la bonne colonne – J’écris à côté de chaque nom NC (nom commun) ou NP (nom propre) – J’écris 5 noms dans chaque colonne

 

 

Compétences :
Identifier la nature des mots.
Découvrir ce qu’est un nom et comment le reconnaître (identifier le nom).
Comprendre le rôle du nom.
Distinguer et identifier noms propres / noms communs.
Compétences transversales :
S’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire précis.
Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus.
Lire seul et comprendre une consigne simple.
Échanger, questionner, justifier un point de vue.

.Continuant dans ma lancée, voir Grammaire ce1 – Le déterminant | Trace écrite (leçon), exercices, voici un article (sans doute pas beaucoup plus court que les autres) sur les noms au ce1, plus précisément les noms communs et les noms propres (le pluriel des noms ou le féminin des noms sera abordée un peu plus tard).

.
Qu’est-ce qu’un nom, un nom propre, un nom commun ? Quelques notions de grammaire Ce1
Rappel : qu’est-ce qu’un nom ?

  • Un nom est un mot qui désigne ou qui nomme tout ce qui nous entoure : une personne, un animal, une chose (ou un objet), un lieu.
  • Les noms communs désignent une chose, un animal, une personne en général.
  • Les noms propres désignent une personne, un lieu géographique, un animal en particulier (précisément)

.


.
Les noms communs

Exemples :

  • Les mots garçon, fille, élèves, maîtresse, maman sont des mots employés pour parler de personnes.
  • Les mots chien, chat, loup, renard, souris sont des mots qui désignent des animaux.
  • Les mots cartable, bureau, trousse, stylos, tableau sont utilisés pour parler de choses (ou d’objets).
  • Les mots rivière, ville, pays, mairie, continent sont utilisés pour parler de lieux en général.

Remarque : Certains noms désignent des choses que l’on ne peut pas toucher. Par exemple, les mots pensée, tendresse, amitié ».

Les noms propres

Exemples :

Un nom propre peut désigner :

  • une personne, exemple : Alexandre, Laura, madame Robert
  • un lieu géographique, exemple : la Seine, Paris, la France
  • le nom précis d’un animal, exemple : Lassie, Rex, Titus

mais aussi (pour les enfants les plus avancés) :

  • un monument, exemple : la Tour Eiffel, la Basilique du Sacré-Cœur, l’Arc de triomphe
  • un peuple, exemple : les Français, les Américains, les Suédois
  • une œuvre d’art, exemple : la Joconde, la Naissance de Vénus, le Radeau de la Méduse

Petit rappel de leçon sur les noms communs

L’on peut, avant, de revoir les mémo-fiches des leçons (ou traces écrites), de façon ludique, tracer deux colonnes (en-tête « oui » et en-tête « non ») et demander à l’enfant de proposer des mots que l’on inscrira dans les colonnes au fur et à mesure des propositions.

Dans la colonne des « oui » ne seront inscrits que les noms communs, dans la colonne des « non » seront inscrits tous les autres mots.

Aider / aiguiller l’enfant dans sa recherche de mots afin de pouvoir noter au moins 3 noms communs de personnages, d’animaux, de lieux précis, de choses (ou d’objets).

Relire les mots de la première colonne (« oui »)  avec l’enfant et lui demander s’il pense qu’il puisse y avoir des points communs de façon à ce que l’enfant déduise que les mots représentent les 4 « catégories » de noms communs précités.

Lui demander également  si l’on peut ajouter un déterminant devant les noms (« un », « une », « son », « sa » …) en ayant à l’optique qu’il doit déduire que l’on peut rajouter un déterminant devant chacun de ces mots.

Le but de la « manœuvre » est de réexpliquer que ces mots sont des noms communs, et qu’on les reconnaît car ils désignent une personne, un animal, un lieu, un objet et que l’on peut les reconnaître car on peut placer devant les noms un déterminant.

L’on peut aussi préparer à l’avance un texte avec des phrases simples, mais comportant au moins 2 noms communs de chacune des catégories. Cela pourrait être, par exemple : Alexandre est un écolier. Avant de partir à l’école, il donne à manger à Maurice, son poisson rouge. Bien évidemment, il n’oublie pas de caresser son chien Rex. Sur le chemin, il croise un autre élève, et tous deux, s’en vont gaiement, même si trousses et cartables sont bien lourds.

Créer des mots-étiquettes avec tous les noms communs que l’on donne à l’enfant qui doit les placer de façon à ce que le texte soit cohérent.

Lui expliquer que là encore ces mots sont des noms communs reconnaissables parce qu’ils désignent ou nomment une personne, un animal, un lieu, un objet, et qu’ici encore, on peut reconnaitre ces noms communs grâce aux déterminant positionnés devant les noms communs.

L’exercice est étonnamment plus ludique lorsqu’il est réalisé au tableau comme à l’école (il suffit de ressortir le tableau noir ou blanc que l’enfant possède depuis ses 3 ans) (dans mon cas, j’en ai fabriqué un à partir d’un vieux tableau usé par le temps, beaucoup plus grand par ailleurs 🙂  ). En ce cas, l’on formera au tableau le début de chaque phrase en demandant à l’enfant le mot manquant que l’on collera, tout en relevant systématiquement que le mot manquant donne un renseignement important (personne, animal, lieu, objet) et pareillement, devant celui-ci l’on trouvera toujours un déterminant.

Petit rappel de leçon sur les noms propres

Reprendre le même texte et encadrer les noms propres. Dans notre exemple il s’agit de Alexandre, Maurice, Rex.

Demander à l’enfant s’il s’agit de noms communs ou de noms propres. Théoriquement l’enfant qui sait que l’on trouve un déterminant devant un nom commun répondra qu’il s’agit de noms propres.

Il devra également remarquer que les noms propres commencent toujours par une majuscule. Ne pas hésiter à l’aiguiller de façon à ce qu’il formule seul qu’il s’agit de nom de personnes et de noms d’animaux.

On pourrait par ailleurs, corser l’exercice en rajoutant le nom d’une ville, d’un lac proche, …

Le nom : Trace écrite (leçon)

Pour les ce1 – Généralités sur la notion du nom en grammaire

le-nom-ce1-ce2-grammaire-trace-ecrite-lecon-cycle-2-identifier-la-classe-d-un-mot-les-mots-designent-ce-qui-nous-entourele-nom-ce1-ce2-grammaire-trace-ecrite-lecon-cycle-2-identifier-la-classe-d-un-mot-les-mots-designent-ce-qui-nous-entoure

leçon (ou trace écrite) sur le nom : reconnaitre un nom-grammaire ce1 lecycle2.com

Grammaire ce1 : les noms | Leçon (trace écrite) – A quoi servent les noms ?

 

Pour les ce1 bien avancés – Généralités sur la notion du nom en grammaire, introduction des choses, des objets que l’on ne peut toucher.

le-nom-ce1-ce2-grammaire-trace-ecrite-lecon-cycle-2-identifier-la-classe-d-un-mot-les-mots-designent-ce-qui-nous-entoure-ce2

leçon ou trace écrite de grammaire ce1 ce2 sur le nom : reconnaitre les nom (à quoi sert un nom) lecycle2.com

Grammaire ce1 – ce2 : les noms | Leçon (trace écrite) – A quoi servent les noms ? (notions avancées)

Pour les ce1 – Généralités sur la notion du nom commun et du nom propre en grammaire

le-nom-noms-communs-noms-propres-ce1-ce2-grammaire-trace-ecrite-lecon-cycle-2-identifier-la-classe-d-un-mot-les-mots-designent-ce-qui-nous-entoure-reconnaitre-un-nom-commun-reconnaitre-un-nom-propre

leçon sur les noms communs et les noms propres, grammaire ce1, reconnaitre les noms (trace écrite) lecycle2.com

Grammaire ce1 : les noms | Leçon (trace écrite) – Reconnaitre les noms communs et les noms propres

Pour les ce1 bien avancés – Généralités sur la notion du nom commun et du nom propre en grammaire, introduction de précisions supplémentaires (astres, monuments, périodes de l’histoire, œuvres, marques).

le-nom-noms-communs-noms-propres-ce1-ce2-grammaire-trace-ecrite-lecon-cycle-2-identifier-la-classe-d-un-mot-les-mots-designent-ce-qui-nous-entoure-reconnaitre-un-nom-commun-reconnaitre

grammaire ce1 ce2 leçon (ou trace écrite) sur les noms communs et les nom-propres - reconnaitre les noms - étude de la langue lecycle2.com

Grammaire ce1 – ce2 : les noms | Leçon (trace écrite) – Reconnaitre les noms communs et les noms propres – notions avancées

Pour les ce1 – Généralités sur la notion du nom commun et du nom propre en grammaire (document présenté différemment)

e-nom-noms-communs-noms-propres-ce1-ce2-grammaire-trace-ecrite-lecon-cycle-2-identifier-la-classe-d-un-mot-les-mots-designent-ce-qui-nous-entoure-reconnaitre-un-nom-commun-reconnaitre2

mémo-fiche de lecon (ou trace écrite) de grammaire sur les noms communs et les nom propres- différencier ou comment reconnaitre les noms-lecycle2.com

Grammaire ce1 : les noms | Leçon (trace écrite, affichage) – Reconnaitre les noms communs, reconnaitre les noms propres

Pour les ce1 bien avancés – Généralités sur la notion du nom commun et du nom propre en grammaire, introduction de précisions supplémentaires (astres, monuments, périodes de l’histoire, œuvres, marques) – document présenté différemment

le-nom-noms-communs-noms-propres-ce1-ce2-grammaire-trace-ecrite-lecon-cycle-2-identifier-la-classe-d-un-mot-reconnaitre-un-nom-commun-reconnaitre-un-nom-propre-ce2

leçon de grammaire ce1 ce2 sur les noms communs et les noms propres : comment reconnaitre les noms (différencier) , affichage, lecycle2.com

Grammaire ce1 : les noms | Leçon (trace écrite, affichage) – Reconnaitre les noms communs, reconnaitre les noms propres – notions avancées

Le nom :  Fiches d’exercices


.
.

.

  • Je coche seulement les noms
  • Je recopie seulement les noms
  • J’entoure les noms
  • J’entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres
  • J’ajoute un déterminant s’il le faut
  • J’écris les noms suivants dans la bonne colonne
  • J’écris à côté de chaque nom NC (nom commun) ou NP (nom propre)
  • J’écris 5 noms dans chaque colonne

.

Télécharger (format A5 – petits cahiers)  Exercices de grammaire ce1 : le nom | les noms communs et les noms propres en vue de révisions et ou d’évalutation

.

Exercices de grammaire ce1 sur les noms communs et les noms propres : révisions pour évaluation - lecycle2.com

Exercices noms communs noms propres ce1 | Cocher les noms, recopier les noms

 

Exercices de grammaire ce1 sur les noms communs et les noms propres : révisions pour évaluation - entourer les noms - lecycle2.com

Exercices noms communs noms propres ce1 | Entourer les noms

 

Exercices de grammaire ce1 sur les noms communs et les noms propres : révisions pour évaluation ajouter un déterminant - lecycle2.com

Exercices noms communs noms propres ce1 | Ajouter un déterminant au nom

 

Exercices de grammaire ce1 sur les noms communs et les noms propres : identifier un nom, savoir différencier un nom commun d'un nom propre révisions pour évaluation - lecycle2.com

Exercices noms communs noms propres ce1 | Ecrire les noms dans la bonne colonne

 

Exercices de grammaire ce1 sur les noms communs et les noms propres : savoir différencier les deux sortes de noms, différencier le nom du verbe révisions pour évaluation - lecycle2.com

Exercices noms communs noms propres ce1 | Différencier un nom commun et un nom propre

.

Titre : Grammaire ce1 – Leçon, exercices pour évaluation à imprimer de la catégorie Le nom – Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit)
Rappel : Qu’est-ce qu’un nom ? | Les noms communs | Les noms propres | Petit rappel de leçon sur les noms communs | Petit rappel de leçon sur les noms propres
Le nom : Trace écrite (leçon)
Le nom :  Fiches d’exercices
.
.

Vous avez apprécié … ou pas ? Dites-le en 3 secondes ! Merci 🙂
Cliquez sur l’image pour répondre au tout petit questionnaire (si, si : tout petit) :

.
questionnaire-le-cycle-2..

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 réflexions sur “Grammaire ce1 – Le nom : les noms communs et les noms propres | Trace écrite (leçon), exercices

  1. Pingback: Grammaire ce1 – Le verbe | Trace écrite (leçon), exercices | Le cycle 2 - Après l'école

  2. Bonjour et merci pour le partage de tout ce travail de grande qualité, le continue mes découvertes… j’ai déjà « piqué » quelques documents qui me seront bien utiles pour mes Loulous de l’IME …
    Je vous souhaite une belle journée,

    J'aime

  3. Pingback: Grammaire ce1 – Le déterminant | Trace écrite (leçon), exercices | Le cycle 2 - Après l'école

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s