Aide à la production d’écrits | Ressources cp – cycle 2

Grilles d’autocorrections ? – Textes libres – Rituels / Aide / supports à la production d’écrits – Productions d’écrits à partir d’images séquentielles – Productions d’écrits à partir de lanceurs d’écriture (idées) – Cahier d’écrivain | Productions d’écrits au cp


trait-vertical.
« Compétences du premier palier pour la maîtrise du socle commun en production d’écrits.L’objectif principal du cycle 2 est que les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. »

Éviter les grilles d’autocorrections ?

Bon nombre d’enseignants pratiquent l’écriture quotidienne, communément appelée « productions d’écrits », que ce soit au CP ou au CE1, l’objectif étant d’éviter un blocage du à la peur de la feuille blanche. C’est ainsi que chaque matin, les enfants s’essayent au métier d’écrivain, avec pour mission d’écrire ce qu’il leur passe par la tête (aux alentours de la période 3), écrits que l’enseignant, soit par manque de temps, soit par volonté (idéologie) ne vérifie peu ou prou. Parait-il qu’il s’agirait en grande partie d’écrits relevant de la « vie privée » de l’enfant. Ces enseignants mettent en place des grilles d’autocorrections, et les enfants s’aident lors de la correction des supports de la classe (dictionnaire, affichages de classes, classeur de lexique, etc..) ou bien c’est l’enseignant lui-même qui corrige les fautes.

A la maison, il me semble préférable de mettre à disposition de mon marmot tout support AVANT qu’il ne produise un écrit. Pour moi, une chose est primordiale : ne pas le laisser écrire les mots qu’ils ne sait pas écrire ! Ainsi il mémorise dès la première fois la bonne orthographe.

Textes libres | Productions d’écrits au cp

L’enfant dessine ce qu’il a envie d’écrire. Bon, c’est pas gagné pour fiston, lui, il a horreur de dessiner ou de colorier. C’est avec vraiment mauvaise grâce qu’il s’incline. Ensuite, compter ensemble le nombre de mots et tracer autant de traits qu’il y a de mots dans la phrase et l’enfant inscrira sur les traits les mots correspondants.

Ce qui donne :

.maman-lit-une-histoire-production-ecrits-cp

L’enfant pense à une phrase, par exemple à la phrase « maman lit une histoire » (et l’enfant visualise donc mentalement une maman qui lit une histoire, image ci-contre) (logique vous me direz, quoi de plus normal)  🙂

L’adulte trace 4 lignes :
trame-ecriture-seyes-cp

L’enfant écrit les mots correspondants sur les 4 lignes :
maman-lit-une-histoire-ecriture-seyes-cp

Si l’enfant ne sait pas écrire le mot ou qu’il n’est pas bien sur de lui, lui laisser toute liberté de rechercher l’orthographe du mot AVANT qu’il ne l’écrive.
Pour ma part, le mien se réfère aux imagiers, aux lexiques, aux mémo-fiches, au dictionnaire, voire aux étiquettes de mots (ainsi, il peut choisir, afin de varier et de façon à ce que le travail à la maison soit le plus ludique possible, d’écrire sa phrase ou son texte, ou bien de coller les étiquettes). Bien évidemment, je ne lui demande pas de longues phrases mais juste des petites phrases correctement écrites.

Pour l’aider, je lui ai concocté un petit mémento des consignes posé devant lui (et non en tant que sous-main de façon à ce qu’il reste concentré un maximum, le cahier restant en place),  ainsi qu’un cahier des mots (qui fera l’objet d’un nouvel article). Le mémento des consignes est prévu pour être découpé et collé sur un support rigide de type bristol, orientation « paysage ». Les consignes sont relues avant la production d’écrits. Bien penser à la majuscule, au point, et aux pluriels des mots.

memento-des-consignes-production-d-ecrits-cp

Aperçu du document memento des consignes pour la production d’écrits

Cliquer sur l’image et « enregistrer sous »

.

cahier-des-mots-production-d-ecrits-cp-ce1

Aperçu du cahiers des mots – imagiers

 

Ces petits textes sont relus tous les jours, et l’on peut s’y référer également pour se souvenir d’un ou plusieurs mots déjà écrits (ou collés).

Écrits à partir d’images séquentielles | Productions d’écrits au cp

  • Savoir écrire des petites phrases à partir d’une ou plusieurs images
  • Savoir écrire des petits textes à partir d’une ou plusieurs images (écrire l’histoire)

Pas évident parfois de produire un écrit sur une image, voire une petite séquence d’image, sans que l’enfant ne parte dans une longue tirade avant de prendre son stylo et de vouloir écrire toutes ses idées, ou que celui-ci ne sache pas vraiment quoi écrire (mauvaise définition d’une image en noir et blanc, pas beaucoup d’imagination, etc …). Ci-dessous, en sus de la « fleur de compréhension » distribuée par la maitresse (démarche de questionnement / compréhension : QQOQCP = Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?), un petit document créé en fonction des centres d’intérêts de mon chtibout (la première qui pense au mot dinosaure aura le droit de piocher dans le paquet de bonbons des marmots 🙂  )

fleur-de-la-comprehension-production-ecrits-cp-ce1

Aperçu du document « fleur de la compréhension – QQOQCP »

Cliquer sur l’image et « enregistrer sous »

.

L’on pourra choisir des images glanées sur le net ou bien des séquences d’images que l’on pourra ou non agrémenter des mots qui aideront l’enfant dans sa production d’écrits.

production-ecrits-cp-une-image

Aperçu du document « Production d’écrits – une image »

Cliquer sur l’image et « enregistrer sous »

.

production-ecrits-idees-images-sequentielles-cp

Aperçu du document « Production d’écrits – images séquentielles »

 Cliquer sur l’image et « enregistrer sous »

.

Écrits à partir de lanceurs d’écriture (idées) | Productions d’écrits au cp

Parce que parfois, nous sommes à court d’idées, alors forcément, l’enfant n’y échappe pas. Pour éviter la traditionnelle réponse : « je sais pas » … 🙂  Production d’écrits en toute autonomie donc (enfin … normalement). Ci-dessous, petits exemples de ce qu’il est communément appelé lanceur d’écriture par le corps enseignant.

lanceur-ecriture-production-ecrit-cp-ce1

Aperçu du document « Lanceur d’écriture – production d’écrits »

Télécharger le pdf du document lanceur-idees-production-ecrits-cp-cycle2

.

production-ecrits-idees-lanceurs-ecriture-cp

Aperçu du document « lanceurs d’écriture – production d’écrits au cp »

.Cliquer sur l’image et « enregistrer sous »

lanceur-ecriture-production-ecrits-cycle2

Aperçu du document « Production d’écrits – Imagine – lanceur d’écriture – cp »

Télécharger le pdf du document Production d’écrits – Imagine – lanceur d’écriture – cp

.

Cahier d’écrivain | Productions d’écrits au cp

Pourquoi un cahier spécifique, dédié à la production d’écrits, alors qu’il ne s’agit que de révisions à la maison et que l’on pourrait penser n’utiliser qu’un seul et même cahier (le cahier du jour ») ? Pour deux raisons, la première étant qu’il est difficile de récupérer « la phrase du jour » ou » le texte du jour » s’ils sont noyés dans les autres exercices. La seconde tenant à fiston qui pourrait (notez la conjugaison) avoir une envie surnaturelle de vouloir relire avec plaisir, à ses moments perdus, ses petites productions et voir ses progrès. Ci-dessous, petite page de garde du cahier d’écrivain, que vous pourrez modifier bien entendu  🙂

production-d-ecrits-mon-cahier-d-ecrivain-je-sais-ecrire-tout-seul-cp-ce1-cycle-2

Mon cahier d’écrivain | Production d’écrits

Télécharger le document word de la page de garde « cahier d’écrivain »

 

Recherches apparentées : production d’écrit cp images séquentielles – images production d’écrit cp – production d’écrit cp programmation – production d’écrit cp début d’année – progression production d’écrit cp – production d’écrit ce1 – séquence production d’écrit cp – expression écrite cp/ce1 – production d’écrit cp décrire une image – rituels production d’écrits – affichage production d’écrits – phrases à reconstituer à partir d’un dessin – production d’écrits différenciés – fiches production d’écrits – idées de production d’écrits – rituels production d’écrits

Titre : Aide à la production d’écrit | Ressources cp – cycle 2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 réflexions sur “Aide à la production d’écrits | Ressources cp – cycle 2

  1. Pingback: Rituel phrase du jour | Production d’écrits au cp ce1 | Le cycle 2 - Après l'école

  2. Pingback: Les 5 sens au cycle 2 (cp, ce1, ce2) – Découverte du monde | Questionner le monde | Le cycle 2 - Après l'école

  3. Pingback: Imagier des prépositions spatiales | Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française | Le cycle 2 - Après l'école

  4. Pingback: Lecture au cp ce1 | Outils d’amélioration de la fluence en lecture | Le cycle 2 - Après l'école

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s