Les mots au cp | Quels mots ?

« Mots-outils » référents
« Mots-outils » échelle Dubois Buyse actualisée
EOLE : Échelle d’acquisition en Orthographe LExicale
Les « 70 mots essentiels »
les 250 mots les plus fréquents de la langue française

Les « mots-outils » référents

Il n’existe pas de liste officielle des mots que le petit écolier de cp doit connaitre par cœur, tout au plus une liste indicative, issue du projet de programme de 2008 paru au BO n°0 du 20 février 2008 (pages 25 et 26) (voir le billet Lecture cp | Liste de mots) et que l’on pourrait au final qualifier de liste de mots-outils référents. A vous de voir (ou demander à l’enseignant) la liste dont il s’inspire.

1

Bien évidemment, et comme l’on peut le constater, soit à la maison en visualisant les cahiers, les devoirs du soir, soit au travers des lectures des blogs et sites sur internet, les listes ne sont pas les mêmes, elles sont parfois plus courtes, parfois plus longues, selon les disciplines enseignées, et les choix des enseignants (bien évidemment)…

Celle que j’ai créée est agrémentée  de mots lexicaux fréquemment rencontrés dans les activités de la classe, de la liste des 45 mots les plus fréquents, de la liste EOLE et des mots récurrents repris par grand nombre de sites/blogs sur la toile.

Ci-dessous, les liens pour télécharger la liste de mots à connaitre au cp, composée des mots issus des listes indicatives mentionnées ci-dessus ainsi que des 45 mots les plus fréquents.

Cliquer sur les boutons pour télécharger au format souhaité

telecharger le document

Format PDF

telecharger le document

Format word

L’échelle Dubois Buyse : l’orthographe usuelle française

L’échelle Dubois Buyse est un outil de référence pour l’enseignant, un ouvrage regroupant environ 4000 mots d’usage courant répartis sur 43 échelons, étalonnés en degrés de difficulté.

« Indispensable dans chaque classe, ce manuel doit être consulté chaque jour par les maîtres afin qu’ils sachent si l’orthographe de tel ou tel mot peut, ou non, être acquise par 75% de leurs élèves ».

Ci-dessous l’échelle des mots actualisée et adaptée aux gnomes du cp.

W - jpeg echelle dubois buyse actualisee

telecharger le documentFormat PDF

telecharger le document

Format word

EOLE : Échelle d’acquisition en Orthographe LExicale

EOLE est une échelle d’acquisition en orthographe lexicale destinée à l’école élémentaire. Cet outil permet aux enseignants de connaître des 12000 mots les plus courants, à l’écrit dans les années 2000, par classe, du CP au CM2.Cette échelle est réactualisée par rapport à l’échelle Dubois-Buyse (1940/1977) et au VOB, vocabulaire orthographique de base (1977).

W - jpeg competence lexicale en cp EOLEDe ce travail, il en ressort qu’un certain nombre de mots faisant partie du corpus de base de notre langue française peuvent être correctement orthographiés à un âge donné (75% de réussite aux tests pratiqués auprès d’environ 50 000 enfants).

Il permet d’enrichir les pratiques professionnelles des enseignants, de leur permettre de se questionner quant à la manière dont l’enseignement de l’orthographe se fait et leur donne des pistes sur les mots à faire apprendre aux enfants selon leur niveau scolaire.

Il est une bible pour l’enseignant qui pourra se reporter à cette échelle lorsque l’élève se trompe sur l’écriture d’un mot.

Si le mot appartient à la compétence orthographique de l’élève (à un niveau d’enseignement donné), l’apprentissage sera repris. Dans le cas contraire, l’erreur sera corrigée sans faire l’objet d’un apprentissage systématique.

telecharger le documentFormat PDF

telecharger le document

Format word

Les « 70 mots essentiels », les 250 mots les plus fréquents de la langue française

Pour aller plus loin, en complément, vous trouverez ci-dessous la liste de fréquence des 70 premiers mots, les « 70 mots essentiels » qui constituent à eux seuls 50 % des mots de tous les textes français (c’est ce qu’on appelle aussi le «vocabulaire fondamental», le vocabulaire courant).

jpeg 70 et 250 mots

Autrement dit, un enfant qui sait lire directement ces 70 mots lit directement au moins la moitié des mots des textes qu’il est amené à parcourir !

Également, ci-dessous la liste des 250 mots les plus fréquents, par ordre de fréquence décroissante contenant environ les deux tiers de tous les mots des textes lus par les élèves et qui peut être en quelque sorte un objectif de mémorisation pour la fin du CP.

A noter que dès la fin du CP, les élèves les plus avancés ont au moins mémorisé les 200 ou 300 mots les plus fréquents. Cela les aide non seulement à lire plus rapidement (ils accèdent plus directement aux significations), mais aussi à décoder plus efficacement les mots nouveaux, lorsqu’ils présentent quelque similitude avec des mots de leur capital initial.

Liste des « 70 mots essentiels », cliquer sur les boutons pour télécharger au format souhaité

telecharger le documentFormat PDF

telecharger le document

Format ppt

Liste des 250 mots les plus fréquents de la langue française, cliquer sur les boutons pour télécharger au format souhaité

telecharger le documentFormat PDF

telecharger le document

Format word

.

Vous avez apprécié … ou pas ? Dites-le en 3 secondes ! Merci 🙂
Cliquez sur l’image pour répondre au tout petit questionnaire (si, si : tout petit) :

.
questionnaire-le-cycle-2..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s