Les mots au cp | Mémoriser

Aide à la mémorisation : mémo-fiche
Consignes étiquettes « mots-outils »
Projection des « mots-outils »

A un âge où il est demandé aux petites têtes brunes et blondes d’engranger de nombreuses connaissances indispensables à la poursuite de leur scolarité, certains enfants peuvent rencontrer des difficultés de mémorisation.

Face à un enfant qui passe beaucoup de temps à apprendre une poésie ou une chanson mais qui quelques heures plus tard ne peut la restituer, à celui qui a appris sa leçon la veille, mais qui ne sait plus rien le lendemain matin sur le chemin de l’école, comment l’aider à apprendre ?

L’aider à apprendre, c’est prendre conscience en tant que parents qu’il ne suffit pas seulement de lui dire qu’il faut qu’il se concentre ou d’arrêter de bouger -:)

Mémo-fiche (format A5 pour collage sur papier bristol) d’aide à la mémorisation

Se mettre en projet  jpeg apprendre a memoriser un mot
La mise en projet c’est le pourquoi faut-il faire attention ? Dans quel but doit-il engranger ces informations ? Il faut lui expliquer en quoi il est important de mémoriser et en quoi la concentration est importante.

Devenir vigilent
L’attention demande tout d’abord que l’enfant se place en situation d’éveil sensoriel (bien voir/regarder, entendre/écouter, sentir/ressentir) dans le but qu’il se fasse une représentation mentale complète.

Diriger son attention
L’enfant doit être capable de se fermer à certaines informations non essentielles qui le mène à être capable de prioriser les informations (occulter les bruits de la maison, ne pas avoir le regard attiré par la télévision / PC allumés ou les aboiements du chien dans le jardin).

Apprendre à devenir actif intérieurement
Faire comprendre à l’enfant qu’à défaut de pouvoir bouger, il lui faut, sans support visuel à des mots écrits, être actif intérieurement (l’aider à utiliser son imaginaire, à être créatif dans sa tête, à créer des images mentales).
Continuer de jouer parfois avec lui, ou continuer à lui lire des histoires l’amènera également à développer cette capacité à être actif dans sa tête.

L’aider à apprendre, à mémoriser l’orthographe lexicale des mots est aussi mettre en place des stratégies.
Écrire, lire, épeler, utiliser un matériel spécifique (étiquettes de mots ou lettres : décomposition, recomposition…), relire régulièrement les listes, passer de l’oral à l’écrit …

telecharger le documentFormat PDF  telecharger le documentFormat word

Étiquettes mots-outils cp : il est important de respecter ces quelques consignes

etiquettes-mots-outils-cp

Comparer ce qu’on entend à l’oral et ce qu’on voit à l’écrit

Décomposer en syllabes et compter les syllabes

Analyser le mot de toutes les manières possibles : les lettres, les particularités, les ressemblances (exemple avec le son QU : qui, quoi, lequel) et les différences avec d’autres mots.

Justifier la lettre muette en finale par des mots de la même famille ou par une transformation masculin (« l’on ne prononce pas la consomme, elle est muette ») / féminin (« le e du féminin fait sonner la consonne ») comme dans les mots  construit/construite ou bien absent/absente

Réfléchir avec l’enfant à l’importance de la relecture pour faire la chasse aux erreurs présentes et futures telles que oublier un mot, écrire un autre mot que celui dicté, écrire une lettre surnuméraire en cas de liaison à l’oral (exemple : sélèves), oublier la majuscule en début de phrase (des au lieu de Des) et en début de nom propre, etc …

 telecharger le documentFormat PDF

telecharger le documentFormat ppt

Exercice de vocabulaire : projection des « mots-outils »

lire-les-mots-outils-cp Cliquer sur l’image pour lancer le diaporama, et s’éloigner quelque peu de l’écran une fois le diaporama lancé si les caractères sont trop gros

.

Vous avez apprécié … ou pas ? Dites-le en 3 secondes ! Merci 🙂
Cliquez sur l’image pour répondre au tout petit questionnaire (si, si : tout petit) :

.
questionnaire-le-cycle-2..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s